DEVON ALLMAN(Royal Southern Brotherhood) Novembre 2014

Interview Philippe Archambeau & Yves Philippot-Degand

Traduction Y. Philippot-Degand

Bonjour Devon, Merci de bien vouloir répondre à nos questions pour The Road to Jacksonville, webzine consacré au blues et au rock sudiste.

Devon : Merci pour le reportage… Très apprécié !

Comment composez-vous, quel est le processus d’écriture ?

Devon : J'ai eu tendance à partir il y a quelques mois et juste vivre ma vie. Observer. Lire. Ensuite, après un petit moment quand les expériences s'accroissent, il est temps pour moi de m'asseoir avec une guitare et de réfléchir à ces expériences et observations. Les chansons arrivent par une grande variété de chemins différents. Quelquefois c'est un riff quand je m'assois avec une guitare... quelquefois je suis en train de conduire ma voiture et une mélodie vocale me tombe dessus. Quelquefois nous somme en pleine balance et un riff va arriver. Tu ne sais jamais quand ces petits cadeaux vont juste atterrir dans ton giron.

Le titre « Groove » semble venir de ton album Turquoise, quand a-t-il été composé ?

Devon : La chanson 'GROOVE ON' est venue d'une démo que Charlie m'a donnée. Elle ne comportait ni paroles ni mélodie vocale et le titre de travail juste pour la repérer était GROOVE ON. J'ai pensé que c'était un titre fort et l'ai terminé avec l'intention d'orienter les paroles vers une lettre d'amour ouverte de son point de vue à sa femme. C'est une chanson pleine d'envie et de désir ardent sur une femme attendant le retour à la maison de son mari après une longue absence.

Quels titres du nouveau CD seront joués en live ? Et à ton avis quels titres seront difficiles à présenter au public ?

Devon : Aucun morceau n'est jamais difficile… Chacun est un plaisir à jouer. Finalement nous allons les jouer tous. La set-list change tous les soirs et toutes les tournées.

Penses-tu que la musique du Royal Southern Bortherhood s’exprime mieux sur scène ?

Devon : Je pense que la musique live est toujours la plus honnête à la base parce que tu as dû envoyer pour arriver à bien la sortir. Il n'y a pas de possibilité de la refaire. C'est une généralité mais c'est vrai.

En 2012, Mike et toi jouiez un morceau intitulé « Guitar Riffs » où l’un et l’autre repreniez des riffs de guitare très connus, surtout de Led Zeppelin. Ce moment était superbe et mettait le public en transe. Allez-vous le jouer à nouveau ?

Devon : J'ai commencé à inclure ce moment dans mes shows bien longtemps avant ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD. C'est un moment amusant pour le public d'entendre des choses familières… pour les mettre en appétit. J'ai amené ce truc dans ROYAL et nous ne le faisons pas à chaque fois ..Mais je suis sûr que c'est quelque chose que je vais faire tout au long de ma carrière où que je sois.

Avez-vous décidé dans votre répertoire original de limiter les parties de guitare en harmonie qui rappelleraient par trop la sonorité de l'ABB ? Etes-vous tous les deux intéressées par l'exercice et y êtes-vous à l'aise ?

Devon : Je n'ai jamais trop réfléchi à ça. On fait en sorte que ce qui doit arriver arrive et si ça sonne comme l'ABB… c'est OK. C'est de là que je viens.

RSB tourne beaucoup aux USA et en Europe, en Australie même ! Allez-vous continuer longtemps sur ce rythme qui est certainement éprouvant ?

Devon : Non. Nous allons ralentir. Nous sommes juste en train de bâtir notre marque là maintenant, alors c'est important d'étendre la musique à tout le monde.

Tu utilises presque toujours des Gibson sur scène (bien qu'on on t'ait aussi vu avec une Stratocaster bleu ciel), pourquoi ce choix ?

Devon : GIBSON me donne une riche sonorité profonde et expressive qui prolonge ma voix. J'ai pourtant commencé par une STRATOCASTER …alors quelquefois j'aime en prendre une.

Quels sont tes influences et tes guitaristes préférés ?

Devon : JIMI HENDRIX, CURTIS MAYFIELD, LINDSEY BUCKINGHAM, DAVID GILMOUR, DICKEY BETTS, CARLOS SANTANA

Quel jugement portes-tu sur les deux guitaristes actuels de l’ABB Warren Haynes et Derek Trucks ? Comment décrirais-tu leurs styles ?

Devon : Ils déchirent.

As-tu été surpris de leur départ du groupe en fin d’année ?

Devon : Non.

Tu finalises ton nouvel album solo. Peux-tu nous en parler, chansons, musiciens… ?

Devon : Il s'appelle RAGGED AND DIRTY. Il sort le 14 octobre et a été produit par TOM HAMBRIDGE qui a gagné un Grammy. Je suis allé à CHICAGO, j'ai raflé le groupe de BUDDY GUY et j'ai juste essayé de jouer de la façon la plus expressive que je pouvais et j'ai chanté de la même façon. C'est une grande étape pour moi.

Tu viens d’une famille de musiciens, peux-tu nous donner des nouvelles musicales de tes frères Elihjah et Michael ? Ferez-vous un jour un groupe ensemble ?

Devon : Je ne suis pas sûr de ce qu'ils fabriquent ...Et non, nous n'allons pas former un groupe ensemble.

Quel est ton souhait pour le Royal Southern Brotherhood? 

Devon : De vivre longtemps et de prospérer.

Question traditionnelle dans Road to Jacksonville, si tu devais rester sur une île déserte, qu’emmènerais-tu avec toi comme disques ?

Devon : Question géniale !

CURTIS MAYFIELD "CURTIS"

JOHN COLTRANE "MY FAVORITE THINGS"

THE CURE "KISS ME KISS ME KISS ME"

PINK FLOYD "ANIMALS"

Et autant d'autres que ce qui pourrait me convenir … Ceux-là sont juste tout en haut dans ma tête.

Copyright © 2014 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS (The Sound Of Chicago) The best of Blues Rock in France
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com